Montbré est un des 13 forts qui forment la ceinture fortifiée de Reims. Il a été construit en moins de 3 ans entre octobre 1877 et octobre 1880.

A l'époque, l'ouvrage a coûté la bagatelle de deux millions de francs-or. 13000 francs ont été nécéssaires pour payer les propriétaires terriens lésés par la construction du fort.

L'ouvrage de Montbré s'étend sur une superficie de près de trois hectares. Il a été édifié sur une colline de 180 mètres d'altituds dont on a arasé le sommet. Les ouvrages destinés à être enterrés sont ensuite directement posés sur le sol sans aucune fondation. Il a été construit sans aucun moyen mécanique, entièrement en pierres taillées à la main. Elles ont été acheminées de la région de Reims et de Bar-Le-Duc en ce qui concerne les façades de la caserne.

Durant la première guerre mondiale, le fort de Montbré est resté à l'écart des combats qui se déroulaient de l'autre coté de Reims. Le fort n'a en fait servi que de base de repli pour les hommes et le matériel. La seule destruction que le fort ait subi est celle de son pont-levis en 1914.

De plus au contraire de nombreux forts Séré de Rivière, Montbré a toujours été la propriété de l'armée. En effet, au lendemain de la guerre, les forts rendus inutiles par les nouvelles spécificités de la guerre moderne, ont été revendus par l'armée à des propriétaires privés. Ceux-ci n'ont pas hésité à démanteler les forts pierre par pierre afin de les revendre. Ce qui explique que ce fort soit encore intacte, un formidable témoin de la fortification Séré de rivière.

Le 13 RG basé à Epernay s'est occupé du fort ces dernières années. Lorsque le régiment est parti en 2002, le fort a été récupéré par le 501-503 RCC basé à Mourmelons. Le fort est généralement ouvert lors des journée du patrimoine. L'association du poilus de la marne s'occupant de l'animation.

Vous allez découvrir aux fils de ces pages quelques détails types de l'archiecture Séré de rivière.

Voici tout d'abord le plan du fort de Montbré avec les différents éléments que vous allez pouvoir visiter.

1) Pont levis

2) Fossé Nord

3) Fossé Ouest

4) Caponnière Ouest

5) Fossé Sud-Ouest

6) Caponnière double

7) Fossé Sud-Est

8) Caponnière Est

9) Fossé Est

10) Caponnière Nord

11) Entrée

12) Cour principale

13) Casernes

14) Batterie Est

15) Batterie Sud-Est

16) Poudrière

17) Cave à mortiers

18) Plate-forme d'artillerie

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a visiter le fort.

C'est vous qui décidez du sens de la visite en selectionnant le bouton de votre choix

Visiter le fort

Retour au sommaire